Hugo Vandamme

Marie-Agnès Vanackère

L’Humain d’Abord ! : la gauche fidèle à ses valeurs la gauche fidèle à ses valeurs

Nos engagements

Un nouveau modèle écologique et social

La planète vit à crédit. Tout ce que nous consommons désormais est pris sur les réserves et au-delà des capacités de renouvellement de nos ressources naturelles. Il est urgent d’agir, d’engager la transition écologique de la société et du développement économique pour inverser la tendance.

Les combats social et écologique se rejoignent. Le climat est le même pour tous. Cependant les inégalités climatiques sont réelles : les plus riches se protègent mieux des aléas climatiques comme les tempêtes ou les famines. Les moins riches souffrent déjà des changements climatiques.

Les actionnaires et dirigeants des grands groupes communiquent à grand renfort de publicité sur leur conversion soudaine à l’écologie. Pourtant, ils ne veulent pas entendre parler de changement de système. Ils ont trop à perdre au passage d’une économie durable, d’une énergie renouvelable et variée.

Nous identifions 3 enjeux :

  • Anticiper les effets du réchauffement climatique et mettre en œuvre une transition énergétique réfléchie.
  • Garantir une maîtrise publique de l’énergie, de l’eau et des déchets pour extraire des intérêts privés nos besoins essentiels.
  • Travailler en amont les risques auxquels sont soumises nos ressources naturelles, en les gérant durablement pour assurer les conditions de vie des générations futures.

Afin d’arriver à répondre à ces enjeux, nos priorités sont de :

Limiter la consommation des énergies fossiles

  • Favoriser la sobriété énergétique et la lutte contre les gaz à effet de serre, en limitant la consommation des énergies fossiles grâce aux innovations dans les secteurs de l’énergie, du transport, du logement, et en donnant la priorité aux transports collectifs.
  • Créer un pôle public de l’énergie afin de mettre la filière à l’abri des logiques financières et d’en améliorer la maîtrise publique et citoyenne, de faire progresser la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique.
  • Favoriser les circuits courts agricoles comme industriels (produire local, relocaliser).
  • Interdir de l’exploitation des gaz de schiste.

Encourager les changements de pratiques

  • En soutenant les pratiques agricoles biologiques, non polluantes, au dessus des champs captants,
  • En préservant le littoral grâce à des programmes préventifs de lutte contre la submersion marine ;
  • En soutenant la filière apicole ;
  • En respectant et protégeant la biodiversité.

Impulser une gestion publique et écologique des services essentiels

S’appuyer sur un développement local des territoires pour reprendre le pouvoir sur une offre publique des services essentiels, via une gestion écologique et sociale de l’eau, de l’énergie et des déchets.

Produire une eau de qualité au service de tous

  • En s’engageant, en épaulant les collectivités territoriales, dans une logique de « sanctuarisation des champs captants » dont l’objectif est de permettre, dans le cadre d’une vision à long terme, la production d’une eau de qualité au service de tous(voir encadré ci-contre).
  • En favorisant la mise en place d’observatoires de l’eau auxquels seront étroitement associés les citoyens.
  • Par la création d’un service public national déconcentré de l’eau et des déchets pour accompagner les com- pétences des collectivités dans la création de régies démocratisées ou de sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC?) de l’eau et de la gestion des déchets.

Nous soutenir

Vous aimez cet article ? Les idées développées sur ce site ?
Les candidats du Front de Gauche défendent les même valeurs. Pensez à les soutenir :

Permet d'apparaître sur la page "Témoignages"

Les autres Thématiques

Recevoir l'infolettre :

RSS

Une démarche initiée par des citoyen-nes, des acteurs du monde associatif, syndical et politique et soutenue par le PCF / Front de Gauche sur les villes de Lille, Loos et Faches-Thumesnil