Hugo Vandamme

Marie-Agnès Vanackère

L’Humain d’Abord ! : la gauche fidèle à ses valeurs la gauche fidèle à ses valeurs

L’actualité

Gardez le pouvoir sur votre député

Les institutions de la Ve République ont fait leur temps. Elles ne permettent pas de passer d’une logique de concentration des pouvoirs à une diffusion des responsabilités dans tout le corps social. Nous nous plaçons donc dans la perspective d’une VIe République, fondée sur une démocratie pleinement participative, dans une France débarrassée de la tutelle des marchés financiers.

Mais pour que cette VIe République ait du souffle, elle doit être à même d’affronter les enjeux les plus fondamentaux. Il ne suffit plus, aujourd’hui, de passer d’un numéro à un autre, d’une République à une autre.

Il ne suffit plus d’améliorer le système, de mettre un peu d’huile dans les rouages. C’est la démocratie tout entière qui doit entrer dans un nouvel âge, plus ouverte sur la société telle qu’elle est, plus ouverte sur le monde.

Voila pourquoi une fois élus, nous proposons de mettre en place un comité citoyen de circonscription qui pourra se réunir une fois par trimestre.

Un comité citoyen pour gérer notre réserve parlementaire

La réserve parlementaire devrait à nos yeux être supprimée. Si elle ne l’est pas, nous proposons que cet argent soit géré de manière autonome par le comité citoyen.

Nous organiserons des consultations auprès des citoyens de la circonscription sur certains sujets traités lors du mandat.

Nous continuerons à rendre publiques nos explications de votes, positions, contributions, ainsi que nos dépenses pour une réelle transparence.

Nous soutenir

Vous aimez cet article ? Les idées développées sur ce site ?
Les candidats du Front de Gauche défendent les même valeurs. Pensez à les soutenir :

Permet d'apparaître sur la page "Témoignages"

Les autres articles

Recevoir l'infolettre :

RSS

Une démarche initiée par des citoyen-nes, des acteurs du monde associatif, syndical et politique et soutenue par le PCF / Front de Gauche sur les villes de Lille, Loos et Faches-Thumesnil