Hugo Vandamme

Marie-Agnès Vanackère

L’Humain d’Abord ! : la gauche fidèle à ses valeurs la gauche fidèle à ses valeurs

L’actualité

Selon l’actualité, pour soutenir une action, dénoncer une injustice, exprimer une opinion, relayer un message, nous intervenons régulièrement. Vous trouverez ci dessous les principales interventions.

8
juin

Gardez le pouvoir sur votre député

Une fois élus, nous proposons de mettre en place un comité citoyen de circonscription qui pourra se réunir une fois par trimestre.

La réserve parlementaire devrait à nos yeux être supprimée. Si elle ne l’est pas, nous proposons que cet argent soit géré de manière autonome par le comité citoyen.

Nous organiserons des consultations auprès des citoyens de la circonscription sur certains sujets traités lors du mandat.

En savoir plus
28
mai

Ces lieux où la démocratie ne rentre pas

Mai 2017 : Pierrick, salarié d’une imprimerie à Villeneuve d’Ascq, décide se présenter sur une liste syndicale aux élections professionnelles.

2 heures après l’enregistrement de la liste, Pierrick reçoit une lettre de licenciement pour faute grave et lourde. Le motif invoqué ? avoir mangé des chips et plaisanter avec des collègues apprentis.

En soutien à Pierrick, nous étions ce lundi devant son entreprise, Transfertpress.

En savoir plus
22
mai

Egalitaire, solidaire, ouvert à tous : Un club sportif lillois bannit l’argent-roi et la compétition

Nous relayons ici un article du site Bastamag consacré au Spartak Lillois. Où comment faire du sport en privilégiant le fair play à la compétition.

L’occasion de saluer Benjamin Vandekerckhove, ainsi que tous les joueurs de ce club hors du commun, avec qui nous avions échangé il y a quelques mois lors d’une soirée débat sur le Foot Business.

En savoir plus
21
mai

Rencontres aux fêtes des voisins

Vos candidats de proximité se sont rendus ce week-end aux fêtes de voisins de Lille-sud. Vous trouverez ici les photos de belles rencontres.

Voir les photos
19
mai

Abandon des poursuites contre Julian Assange : La France va-t-elle renouer avec sa réputation de pays des droits de l’homme ?

Après le classement sans suite de l’enquête pour viol qui le visait, Julian Assange va réclamer notamment à la France qu’un geste soit fait, afin de l’accueillir et qu’asile lui soit donné pour le protéger.

Nous encourageons le gouvernement à accéder à sa requête

En savoir plus
19
mai

De quoi notre gouvernement est-il le nom ?

Nicolas Hulot fait parler, mais il ne faut pas qu’il soit l’arbre qui cache la forêt (tant qu’il en reste). C’est la doctrine de « Maggie » Thatcher qui a encore gagné avec la nomination de ce nouveau gouvernement. Emmanuel Macron et Edouard Philippe envoient un message clair, « il n’y a pas d’alternative » .

En savoir plus
13
mai

Pour des transports gratuits !

Nous sommes seuls candidats à proposer les transports gratuits.

En savoir plus
8
mai

Le Front National battu dans les urnes, construisons l’opposition populaire.

Les électeurs français ont majoritairement glissé dans l’urne un bulletin pour contrer l’accès au pouvoir du Front National. C’est un soulagement immédiat, mais les causes qui ont amené la candidate du FN au second tour ne sont pas pour autant résolues.

En savoir plus
14
avril

Une chance pour l’avenir

Il ne faut pas prendre les sondages pour argent comptant, mais nul ne peut ignorer qu’il y a une véritable dynamique autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Celui-ci serait, selon les derniers sondages, à 2 points d’être au second tour. Il est en train de dépasser François Fillon.

Partout, de nombreux hommes et femmes, qu’ils soient communistes, socialistes, écologistes ou simples citoyens, essayent de placer la gauche au second tour des élections présidentielles.

En savoir plus
13
avril

Après Grande-Synthe : L’urgence d’une véritable politique d’accueil

L’incendie du camp de la Linière à Grande-Synthe pose avec force la question des moyens mis en œuvre par l’État pour l’accueil des réfugiés dans notre pays.

En savoir plus

0 | 10 | 20

Recevoir l'infolettre :

RSS

Une démarche initiée par des citoyen-nes, des acteurs du monde associatif, syndical et politique et soutenue par le PCF / Front de Gauche sur les villes de Lille, Loos et Faches-Thumesnil